mardi 22 avril 2008

PHILIPPE CLAUDEL

Je suis en train de dévorer un livre magnifique, je ne peux que vous le recommander. J'aime son écriture qui est légère et poétique ainsi que la mise en forme du roman. Le sujet lui par contre est beaucoup plus lourd mais universel.

Résumé du livre

"Le métier de Brodeck n'est pas de raconter des histoires. Son activité consiste à établir de brèves notices sur l'état de la flore, des arbres, des saisons et du gibier, de la neige et des pluies, un travail sans importance pour son administration. Brodeck ne sait même pas si ses rapports parviennent à destination. Depuis la guerre, les courriers fonctionnent mal, il faudra beaucoup de temps pour que la situation s'améliore. 'On ne te demande pas un roman, c'est Rudi Gott, le maréchal-ferrant du village qui a parlé, tu diras les choses, c'est tout, comme pour un de tes rapports.' Brodeck accepte. Au moins d'essayer. Comme dans ses rapports, donc, puisqu'il ne sait pas s'exprimer autrement. Mais pour cela, prévient-il, il faut que tout le monde soit d'accord, tout le village, tous les hameaux alentour. Brodeck est consciencieux à l'extrême, il ne veut rien cacher de ce qu'il a vu, il veut retrouver la vérité qu'il ne connaît pas encore. Même si elle n'est pas bonne à entendre. "




http://www.philippeclaudel.com/

Citation:

"Les hommes vivent un peu comme des aveugles ,et généralement, ça leur suffit. Je dirais même que c'est ce qu'ils recherchent, éviter les maux de tête et les vertiges, se remplir l'estomac, dormir, venir entre les cuisses de leur femme quand leur sang devient trop chaud, faire la guerre parce qu'on leur dit de la faire et puis mourir sans trop savoir ce qui les atend après, mais en espérant tout de même que quelque chose les attend. Moi, depuis tout petit,j'aime les questions et les chemins qui mènent à leurs réponses. Parfois d'ailleurs, je finis par connaître que le chemin, mais ce n'est pas si grave: j'ai déjà avancé."

Aucun commentaire: