mardi 29 avril 2008

ETATS D' AME



Des noms qui font rêver : encre de la terre, la part des anges, éclats d'âme, états d'âme ,la quintessence d'automne, carmin des pierres...


Je pars en voyage juste à l'évocation de leurs noms, ma bouche salive avant de les avoir gouttés, juste en entendant la musique et la poésie de leur dénomination je pressens que je vais les aimer. C'est magique, ces désignations me mettent dans un état d'esprit qui fait que mes papilles gustatives sont en alerte.





Il fallait y penser, il fallait oser.
Je peux même vous faire part d'un scoop son prochain "BB" se prénommera: EMOTION
A qui s'adressent ces patronymes enchanteurs ?

Pour passer le temps, pour augmenter vos connaissances oenologiques , pour vivre un moment sympathique je vous suggère une visite de cave avec dégustation. Samedi j'ai visité celle de Claudy Clavien à Miège http://www.claudy-clavien.ch/
Le patron est cordial et bon vivant vous ne le regretterez pas. Et ses vins sont sublimes. Sa meilleure réussite : l'encre de la terre.


Les dégustations à l'aveugle permettent parfois de bouleverser certaines hiérarchies trop figées dans le monde du vin, et de mettre en valeur des crus de grande qualité pas toujours très connus plutôt que des étiquettes prestigieuses. C'est ce qui s'est passé récemment à la Villa d'Este en Italie lors d'une session du Grand Jury Européen (GJE),
Le Grand Jury Européen est composé de professionnels du vin.
La Syrah Vieilles Vignes de Simon Maye et Fils à Saint-Pierre-de-Clages et l'Encre de la Terre de Claudy Clavien à Miège obtiennent respectivement la première et la deuxième place du classement (2007)

La syrah :


"Vin & ArômesFramboise, poivre, réglisse, violette


Sa robe est toujours d’un rouge pourpre tirant sur l’encre. Le nez est puissant, marqué par les baies noires et les épices. Poivre, coriandre, girofle s’y disputent la vedette, voire même la violette. Toutes ces caractéristiques se retrouvent en bouche. Le vin est tannique, souvent ample et corsé.


Que de fougue et de passion dans les épousailles de la Syrah et du Valais ! Aujourd’hui également implantée en Australie ou en Californie, elle a conquis sa renommée dans les vignobles de l’Hermitage, en Côtes du Rhône septentrionales. Introduite en Valais en 1926, elle connaît depuis lors un bel essor. Etablie sur les pentes de coteaux choyés par le soleil, propices à sa maturité tardive, la Syrah donne le meilleur de son fruit concentré, puissant, égrenant d’amples arômes de baies noires et d’épices, tapissant tout le palais de sensations fortes et gourmandes, de tannins voluptueusement réglissés. Quelle structure, quelle vigueur, quelle persistance elle peut alors arborer ! Des atouts capables de défier le temps."

Aucun commentaire: