vendredi 25 avril 2008

HODLER FERDINAND (1853-1918)

Actuellement au Kunstmuseum de Berne se tient une magnifique exposition.
Certains m'ont rétorqué qu'ils la boycottaient car certaines des oeuvres exposées appartiennent à Blocher. Je n'apprécie pas du tout ce personnage, mais je trouve qu'il ne faut pas tout mélanger et il serait dommage de vous priver d'une belle visite.


J'ai organisé ma visite en deux temps. Le matin, un premier passage où je m'arrêtais en face des toiles qui me parlaient et me faisaient ressentir certaines émotions, puis dans l'après-midi un second passage, plus "intellectuel", (j'avais envie de mettre en relation certains faits autobiographiques de la vie de Hodler avec sa peinture pour mieux comprendre sa démarche). Le commentaire est très bien fait et très bon marché 2 francs.
Hodler est un réaliste et un mystique, à travers sa peinture il s'essaient à nous transporter au delà du réel, et à nous faire ressentir le mystère de la vie.


Les tableaux qui m'ont particulièrement touchées sont les paysages alpins.










mais ils il y en avait aussi d'autres:








"L 'émotion est une des premières causes déterminant un peintre à faire une oeuvre."


"Le charme des couleurs est surtout dans leurs accords, dans la répétition des nuances d'une même couleur. Les harmonies douces semblent vous pénétrer plus intimement, elles semblent vraiment être les accords favoris du coeur."


F.Hodler dans la mission de l'artiste,1896/97




Pour ceux qui veulent en savoir plus :


http://www.kunstmuseumbern.ch/index.cfm?nav=1244,1387,1464&SID=7&DID=9&aID=184



http://www.swissinfo.org/fre/infos/magazine/Hodler_au_dela_du_patriotisme.html?siteSect=119&sid=8961582&cKey=1208599029000&ty=st

P.S. N'oubliez pas si vous possédez un compte à la reiffeisen ; entrée gratuite dans beaucoup de musées en Suisse sur présentation de votre carte.

http://www.raiffeisen.ch/raiffeisen/internet/home.nsf/WebPagesByTitleF/E1AA82DEFBF3FEC0C1256BFC002F3900?OpenDocument&Bank=

Aucun commentaire: