lundi 19 mai 2008

Les péregration d'un indien en Helvétie, ou à la recherche de la suissitude.

Ce week end nous l'avons passé dans le pays de Fribourg, à la rencontre de la Suisse typique et des clichés, en compagnie de notre ami Jigmat (voir message du 30.04. à la rencontre d'une autre montagne).
Les sacrés vaches (les blanches), pas celles d'Hérens, ni les vaches sacrées, (celles de son pays) n'ont plus de secrets pour lui.
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Marguerite, elle mange 100 kg d'herbe, boit 85 litres d'eau par jour et donne en moyenne 25 litres de lait journalièrement.



Jigmat sait aussi que dans le beau pays de Gruyère (pluvieux en ce jour) 400 litres de lait de Marguerite donneront une meule de 35 kg de fromage du même nom. Ou si vous préférez 12 litres de lait seront nécessaire à la fabrication d'un kilo de fromage.


Il sait aussi maintenant que la fondue, c'est DELICIEUX.

Elle n'a plus de secret pour lui depuis qu'il a été initié à sa préparation dans ce lieu mythique qu'est:
Café du Gothard Rue du Pont-Muré 161700 Fribourg +41 (0)26 322 32 85

Comme nous étions 4 et que l'on compte 250g de fromage par personne. Combien Marguerite a-t-elle dû manger d'herbe pour nous permettre de nous sustenter copieusement ?

Celui ou celle qui me fera parvenir la réponse correcte en me laissant son e-mail recevra des fleurs (des champs).

Jigmat en pleine action sous l'oeil attentif de tout le staff de cuisine.



En pleine action toujours...


Mais le week-end n'était pas fini dans le désordre, Jigmat a encore joué aux fléchettes, (sport national) , c'est initié à l'art dominical des ... avec Gaby docteur es. grillades, a fait de la bicyclette, du karting, conduit un tracteur, s'est occupé de Marguerite, de sa traîte dans une ferme modèle à Cheiry.

Et grâce à lui j'ai été jouer au loto, ce que j'adooore!!!! et n'avais pas fait depuis des décénies,( ce fut pour Jigmat,un très bon exercice pour pratiquer les nombres en français), je suis aussi allée voir le cortège de la fête des musiques. C'est pas si mal de se mettre dans la peau d'un touriste. Cela permet de redécouvrir son pays avec d'autres yeux.



L'apéro m'avait déjà tourné la tête alors à vous de tourner votre ordi !!!

1 commentaire:

Nicole de l'immoblog a dit…

48 kilos d'herbes pour fabriquer 12 litres de lait qui serviront eux-mêmes à générer un bon kilo de fromage, soit 1 quart pour chacun dans une bonne fondue si cette dernière réuni 4 personnes autour de son caquelon.

C'est juste?