samedi 3 mai 2008

LES MARMOTTES





Et oui ce trou est l'oeuvre des marmottes la neige ne les empêchent pas de sortir de leur hibernation et de batifoler à l'air libre. Je les ai rencontrées lors de ma rando de dimanche passé.


La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs du genre Marmota.
L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmotta marmotta)
La marmotte est caecotrophe, c’est-à-dire qu'elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes.
Autrefois, les montagnards des Alpes et d'ailleurs tiraient parti de la marmotte, qu'ils chassaient pour sa fourrure sa chair, sa graisse. La chasse est toujours autorisée en Suisse bien que très strictement réglementée.
Mon amie l'herbière utilise sa graisse pour en faire des onguents.
On la mange aussi. Comme c'est un animal très gras, il faut la faire dégorger dans du lait pendant la nuit sans cela son goût est trop fort. Mais bien cuisiné, c'est excellent.







1 commentaire:

Nicole de l'immoblog a dit…

Pas mal!! Je lirais la suite plus tard, mais j'avoue qu'un petit Tête à claques en passant, c'est exactement ce qu'il me fallait :-)

Bon, je file: aujourd'hui programme chargé. Les moulins et l'échappée du tour. L'immoblog reprend du service.

Mais... je suis toujours en pyjama!